Accueil Contact Imprimer
 
 
   
 
TEIQue - Présentation & fondements théoriques

Le TEIQue a été développé à l'origine par K.V. Petrides, chercheur anglais travaillant à l'Université de Londres.

L'objectif était de créer un instrument permettant de mesurer la manière dont les individus éprouvent, perçoivent, identifient, traitent, utilisent et régulent leurs émotions et celles d'autrui. Le but est de pouvoir rendre compte du fonctionnement émotionnel de l'individu et de ses répercussions au niveau social.

L'intérêt d'un tel instrument est de fournir une information complémentaire à celle obtenue via les tests de QI et les tests classiques de personnalité. En effet, le fonctionnement émotionnel de l'individu est une composante importante du succès personnel et professionnel. Par exemple, si brillant soit-il, un individu qui n'arrive pas à gérer ses émotions et celles d'autrui ne fera jamais un bon manager. De la même manière, une personne qui a des compétences techniques élevées mais qui n'arrive pas à gérer le stress sera fortement handicapé(e) dans sa progression.

 

Présentation du Trait Emotional Intelligence Questionnaire: TEIQue-LF
F 1 : Bien-être
Humeur positive ... un sentiment de bien-être se traduisant par une humeur globalement positive "J'ai fréquemment des pensées positives"
Optimisme ... une tendance à prendre la vie du bon côté et à "voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide" "J'ai tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein"
Estime de soi ... un degré de satisfaction élevé par rapport à soi-même et à ses réalisation "Je ne suis pas capable de faire les choses aussi bien que la plupart des gens" (R)
Régulation émotionnelle ... une facilité à mettre en œuvre des stratégies de régulation efficaces lorsque ses émotions ne sont pas adaptées au contexte "Je suis généralement capable de me calmer assez vite après m'être énervé(e) sur quelqu'un"
Maîtrise de l'impulsivité ... une tendance à réfléchir avant d'agir, à peser le pour et le contre avant de prendre une décision, à ne pas céder d'emblée à ses désirs "J'ai tendance à foncer tête baissée sans beaucoup planifier" (R)
Gestion du stress ... une facilité à maintenir son niveau d'efficacité en dépit de la pression, à mettre en œuvre des stratégies efficaces en situation de stress "Lorsque je suis sous pression, j'ai tendance à perdre le contrôle" (R)
Perception émotionnelle ... une facilité à identifier ses propres émotions ainsi que celles d'autrui "Il me suffit d'observer quelqu'un pour comprendre comment il/elle se sent"

Expression émotionnelle

... une facilité à décrire et exprimer ses émotions à autrui "Je trouve difficile de parler de mes sentiments intimes, même à mes plus proches amis"
Empathie ... une facilité et une tendance à se mettre dans la peau d'autrui et à considérer les choses de ce point de vue également "Je trouve généralement difficile de voir les choses à partir du point de vue d'une autre personne" (R)
Compétences relationnelles ... une facilité et une tendance à développer et à maintenir des relations profondes et riches avec autrui, à écouter, et à être responsable de ses proches "Je n'aime vraiment pas écouter les problèmes de mes ami(e)s" (R)
Compétences sociales

... une facilité à fonctionner en public
... une capacité à s'exprimer clairement, à négocier et à influencer les décisions d'autrui

"Je pense que je pourrais faire un bon vendeur"

Régulation des
émotions d'autrui

... une facilité à gérer ou à influencer les émotions d'autrui (ex. les consoler ou les déprimer) "Si je le voulais, il me serait facile de rendre quelqu'un triste"
Assertivité ... une tendance à être franc et direct, à exprimer ses besoins et désirs de manière claire mais non violente. Une volonté d'être leader plutôt que suiveur "Lorsque je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, il m'est facile de le lui dire"
Les deux sous-échelles suivantes n'appartiennent pas à un facteur en particulier. Elles interviennent directement dans le calcul du score total.
Adaptabilité

une facilité à s'adapter à de nouveaux environnements

"Je trouve difficile d'abandonner les choses que je connais et que j'aime" (R)

Motivation intrinsèque

une tendance à être motivé intrinsèquement plutôt qu'extrinsèquement "Généralement, je n'ai pas besoin de beaucoup d'incitants pour donner le meilleur de moi-même"

Un exposé détaillé des fondements théoriques du TEIQue figure dans le chapitre 1 de l'ouvrage suivant :
Mikolajczak, M. (2006). The moderating effect of emotional intelligence on the subjective and neuroendocrine resistance to stress. Thèse de doctorat, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

 

© 2006 C. Dacier | Tous droits réservés